Carrosserie

                                                   Christophe

                                                                                      Mercier

19 bis Grande Rue
à SOMMEREUX
60210 GRANDVILLIERS

Tél: 03 44 46 95 95
Fax: 03 44 46 15 30

LE MARBRE (banc de mesure)
 

Lorsqu'un véhicule a subit un choc important susceptible d'avoir déformé le châssis (la structure) du véhicule, le carrossier a besoin d'un gabarit à l'échelle du véhicule pour le redresser. Il pourra ainsi remettre les points importants -appelés référentiels- de ce châssis aux cotes préconisées par le constructeur.

L'unité de mesure pour le marbre est millimètre, l'écartement entre deux tourelles d'amortisseur s'exprime par exemple au millimètre près.

Ces points référentiels sont, par exemple, les points d'ancrage des amortisseurs sur la caisse, les points qui supportent le moteur ou le berceau moteur (pièce dans laquelle est ancré le moteur, elle est elle même vissée au châssis) ou les points de référence des brancards ou longerons qui permettent de vérifier l'alignement de ceux-ci par rapport aux autres.

Un mécanicien démonte d'abord les pièces mécaniques nécessaires (demi-trains, train arrière ou moteur complet...) puis le carrossier pose le véhicule sur le banc permettant à la fois de vérifier l'alignement des points importants du châssis les uns par rapport aux autres et de les redresser si besoin est: c'est le marbre.

Il existe plusieurs sortes de marbres. A peu près tous les marbres se composent d'un lourd châssis carré monté sur roulettes permettant de poser et de maintenir très fermement un véhicule dessus et de fixer une équerre hydraulique pour redresses l'auto.

*   Le marbre le plus ancien et aussi sans doute le plus fiable des marbres est le marbre universel. On fixe des ferrures sur ce marbre, et le véhicule sur ces ferrures. Les ferrures sont des pièces prévues pour être vissées sur le marbre d'une part, et sur le véhicule de l'autre dont elles épousent la forme. L'avantage de ce type de marbre est que si un point du châssis n'est pas à la place exacte qu'il devrait occuper dans l'espace, la ferrure ne pourra pas être montée, il est donc très difficile de se tromper. L'inconvénient de ce type de marbre est qu'il faut donc un jeu de ferrures par type de châssis. (il existe souvent plusieurs véhicules construits sur un type de châssis)

*   Le marbre dit aussi "poutre de mesure" est constitué d'une poutre située sur le cadre du marbre et sous le véhicule. Des tiges appelées "piges" sortent de cette poutre et permettent de mesurer les différents points de châssis du véhicule. L'avantage de ce type de marbre est qu'il n'est pas besoin de ferrures. Une simple feuille avec les cotes préconisées par le constructeur suffit. L'inconvénient de ce type de marbre est que l'on peut se tromper en mesurant un point, et en tirant celui-ci on peut déplacer un autre parce qu'il n'est pas maintenu comme sur le marbre universel.

* Le marbre laser est constitué d'un dispositif de mesure optique situé sur le cadre du marbre. Son principe reste le même que pour la poutre de mesure, sauf que là, c'est le rayon laser qui prend toutes les mesures en même temps. L'avantage de ce type de marbre est qu'il n'est pas besoin de ferrures, si en redressant un point, on en déplace un autre, on le voit de suite, car le système l'indique. L'inconvénient de ce type de marbre est que les points ne sont pas maintenus comme sur le marbre universel.

 

 


Lorsqu'un passage au marbre est bien réalisé, le véhicule n'en conserve, en général, aucune séquelle. La précision de ces 3 techniques de réparation est telle que souvent, les carrossiers trouvent des défauts minimes sur des véhicules neufs.

La Carrosserie Christophe Mercier est ouverte:
Le lundi de 13h 45 à 18h 30
Le samedi de 8h 15 à 12h
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h 15 à 12h et de 13h 45 à 18h 30
n'hésitez pas à nous interroger: christophemercier@wanadoo.fr


Visitez nos diverses pages

*  Accueil

Carrossier, un métier

La carrosserie Mercier de A à Z

L'atelier carrosserie

*  Le marbre

*  L'atelier peinture

L'atelier vitrage
*
  Réparation pare-brise
*  Remplacement pare-brise

* La climatisation de votre véhicule

L'entretien courant
      - Pneumatiques
      - Vidange, graissage, niveaux
      - Disques et plaquettes de freins
      - Distribution

Tous nos services:
    -
Dépannage 24h/24
    - Véhicule de remplacement
    - Devis gratuits
    - Prise en charge du dossier
      d'assurance
    - Nettoyage du véhicule
    - Demande de carte grise

Vous venez d'avoir un accrochage

Corrosion automobile

Notre clientèle,  ses véhicules

Vente de véhicules
Pièces détachées

 * Carrosserie verte
    Carrosserie Mercier

*
  Modes de règlement
    Mention légales
    Sites partenaires

 

     Carrosserie

                                                     Christophe

                                                                                            Mercier

 

19 bis Grande Rue
à SOMMEREUX
60210 GRANDVILLIERS

Tél: 03 44 46 95 95
Fax: 03 44 46 15 30